Le festival Les Francopholies

Le festival Les Francopholies est un espace d’expression des musiciens. Il a été créé en France plus précisément à La Rochelle en Charente-Maritime par l’homme de médias français Jean-Louis Foulquier en 1985. Ce festival se tient chaque année dans le courant du mois de juillet. Voici ce qu’il faut savoir sur cette manifestation.

Les objectifs du festival des Francopholies

Le festival Les Francopholies est géré par la société du même nom. Il a pour vocation de faire la promotion de la musique française dans toute sa diversité. Des artistes confirmés et des étoiles montantes de la musique urbaine sont souvent invités pour faire montre de leur talent sur la scène. Une attention particulière est portée sur la musique de jeunesse.

À cet effet, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) passe au crible les artistes en vogue afin de proposer les meilleurs au public constitué majoritairement d’adolescents. Les jeunes se délectent avec le slam qui est une sorte de poésie. Des chansons drôles et le théâtre sont également au rendez-vous.

Plusieurs grands noms de la musique française ont presté sur les podiums de ce festival. On peut citer Jain, Soprano, Véronique Sanson, feu Johnny Hallyday, Joey Starr ou encore Alain Souchon. Le festival est alors devenu une tradition dans La Rochelle et sa région au point de réunir plus de 150 000 personnes. Pour cause, c’est plus de cent concerts qui sont organisés chaque année lors de ce rendez-vous culturel.

Les modifications de l’édition 2020

Le monde vit une crise sanitaire depuis de longs mois. C’est pour cette raison que le festival Les Francopholies qui devrait avoir lieu cette année a été repoussé en 2021. Toutefois, des festivités ont meublé la date initiale prévue. En effet, selon le directeur général dudit festival, des dispositions ont été prises pour qu’il y ait 700 personnes sur un espace de concert qui recevait les années antérieures plus de 5000 personnes.

Le port du masque contre le Covid-19 est obligatoire et s’impose à tous. La durée des prestations artistiques telles que les concerts, les scènes de théâtre, et les contes oscille entre 20 et 25 minutes. La situation sanitaire a poussé les organisateurs à renforcer la sécurité tout en relevant l’identité et le numéro téléphonique de chaque participant.

Puisque les gens ne peuvent pas se déplacer, le directeur général a annoncé que l’édition 2020 institue des ballades chantées. Cela veut dire que des artistes sont amenés à prester sur des camions podium qui défilent dans la ville. jusqu’au 14 juillet, les riverains munis de leur téléphone portable prennent part à une chorale géante depuis leur position (balcons, rues, fenêtres, restaurants, etc.)

C’est un défi relevé par le directeur Gérard Pont et son équipe. La mini-édition de 2020 a vu le retour sous la forme numérique des folies littéraires. Le public réduit a eu droit à une exposition de photo relatant les anciennes éditions. Pour finir, les festivaliers amoureux du septième art ont eu droit aux francos stories, une combinaison de cinéma et de musique. La projection a eu lieu au pied de la grande roue, espace culturel et touristique situé en face des deux tours du vieux port de la ville.