Le festival Les Francos de Montréal est un espace d’expression des musiciennes et musiciens francophones. Il a vu le jour au Canada, à Montréal (Québec) en 1989 grâce aux producteurs Alain SimardGuy Latraverse et Jean‑Louis Foulquier. Cet événement se tient chaque année dans le courant du mois de juin. Voici l’essentiel à connaître sur cette manifestation.

Les objectifs du festival des Francos de Montréal

Les Francos de Montréal sont produites par l’organisation du festival. Elles ont pour vocation de faire la promotion de la musique francophone sous toutes ses formes, avec un accent particulier sur les scènes québécoise et canadienne. Des artistes confirmés et des étoiles montantes, notamment des courants urbains, sont souvent invités pour faire montre de leur talent sur scène. Une attention particulière est portée à la relève musicale.

À cet effet, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) et plusieurs partenaires du milieu passent au crible les artistes en vogue afin de proposer le meilleur au public, souvent intergénérationnel. Les jeunes se délectent avec le slam, une forme de poésie déclamée. Des chansons drôles et le théâtre sont également au rendez-vous.

Plusieurs grands noms de la scène francophone canadienne s’y sont produits au fil des ans. On peut citer Cœur de pirate, Les Cowboys Fringants, Ariane Moffatt, Jean Leloup ou encore Marie‑Mai. Le festival est devenu une tradition au Quartier des spectacles de Montréal, au point de réunir plus de 150 000 personnes. Pour cause, c’est plus d’une centaine de concerts qui sont organisés chaque année lors de ce grand rendez-vous culturel.

Les modifications de l’édition 2020

Le monde a traversé une crise sanitaire prolongée. C’est pour cette raison que l’édition 2020 des Francos de Montréal a été reportée en 2021. Toutefois, des initiatives ponctuelles ont eu lieu à la date initialement prévue. En effet, selon la direction générale du festival, des dispositions ont été prises pour n’accueillir que quelques centaines de personnes par espace de concert, alors que ces lieux recevaient les années antérieures plusieurs milliers de personnes.

Le port du masque et le respect des consignes de la Santé publique du Québec étaient obligatoires. La durée des prestations artistiques telles que les concerts, les scènes de théâtre, et les contes oscillait entre 20 et 25 minutes. La situation sanitaire a poussé les organisateurs à renforcer la sécurité tout en mettant en place des registres de présence pour la traçabilité des participantes et participants.

Puisque les gens ne pouvaient pas se déplacer librement, la direction a annoncé des balades chantées. Cela veut dire que des artistes étaient amenés à prester sur des camions‑scènes qui défilaient dans la ville. Tout au long de l’été, les riverains munis de leur téléphone portable prenaient part à une chorale géante depuis leur position (balcons, rues, fenêtres, restaurants, etc.).

C’est un défi relevé par l’équipe de direction et ses partenaires. La mini-édition de 2020 a vu le retour, sous la forme numérique, de volets littéraires. Le public réduit a eu droit à une exposition de photos relatant les anciennes éditions. Pour finir, les festivaliers amoureux du septième art ont pu découvrir les Franco(s) Stories, une combinaison de cinéma et de musique. La projection a eu lieu au pied de la Grande Roue de Montréal, espace culturel et touristique du Vieux‑Port de la ville.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel : https://www.francofolies.fr/