Les Festival de Cannes

Depuis 1946Cannes est le lieu où fusionnent pendant douze jours l’excellence cinématographique et le charme méditerranéen. Son festival accueille tous les ans des cérémonies de récompenses du cinéma. Toutefois, il ne se résume pas aux défilés sur les marches ou à la remise de la palme d’or. En effet, il faut reconnaître que l’organisation et les types de films présentés au festival de Cannes sont peu connus. Le point ici.

Le festival en général

En 1946, le festival de Cannes a d’abord été un rendez-vous touristique et mondain. Il a ensuite pris de l’envergure en tant que compétition internationale du cinéma. Il se déroule chaque année dans la seconde quinzaine du mois de mai. Durant douze jours, la plupart des films sélectionnés sont projetés au Palais des Festivals et des CongrèsPlus de 80 œuvres réparties en six catégories sont donc présentées au public et aux professionnels du cinéma. Un jury composé d’hommes et de femmes du divertissement est choisi chaque année. Un maître ou une maîtresse de cérémonie se charge de présenter les films et les lauréats.

Dans la même période, d’autres institutions projettent des films en dehors de l’organisation officielle. Le déroulement des séances officielles suit un protocole strict destiné à maîtriser l’affluence. Le festival débute par un film d’ouverture et se termine par une session de clôture. Pour les films en compétition officielle, deux projections sont organisées par jour. Le public est constitué des équipes de tournage, des membres du jury, des critiques et des personnes invitées. La sécurité autant que la structuration sont de mises dans les salles. Avant une projection, la tradition exige que l’équipe du film monte les 24 marches mythiques de la gloire du Palais des Festivals. Ce défilé très médiatisé est l’une des attractions glamours du Festival.

Le meilleur du cinéma

Tous les genres sont représentés. Le but du festival de Cannes est de valoriser les œuvres les plus originales, de récompenser le travail accompli et de montrer toute la diversité du cinéma. La sélection officielle projette les :

  • longs métrages les plus médiatisés,
  • films grand public,
  • œuvres atypiques,
  • courts-métrages,
  • classiques.

Le festival ne tourne pas uniquement autour de la compétition. Le public anonyme peut donc profiter des sections parallèles. Des organismes de réalisateurs et de critiques sans liens avec l’institution organisent dans la même période des projections de films qui seront aussi récompensés au terme du festival.

Les prix décernés

Les prix décernés sont aussi nombreux que les genres. Une dizaine est attribuée par le jury du festival. En ce qui concerne les longs-métrages de la sélection officielle, vous avez :

  • la palme d’or,
  • le grand prix,
  • le prix de la mise en scène,
  • les prix d’interprétations féminine et masculine,
  • le prix du scénario,
  • le prix du jury.

Les autres prix récompensent le meilleur court-métrage, le meilleur film d’étudiants en école de cinéma et le meilleur film de la sélection parallèle. Des associations en dehors de l’institution décernent aussi des prix aux œuvres les plus engagées ou aux films indépendants.

Même si la compétition des longs-métrages est l’aspect le plus médiatisé, le festival cherche d’abord à célébrer le cinéma. Au fil des années, la croisette a été marquée par des personnages et des œuvres de légende. Au-delà des paillettes, ces douze jours à Cannes sont les instants les plus appropriés pour découvrir le cinéma sous toutes ses coutures.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel : https://www.festival-cannes.com/